Exposition
Tout public
Montpellier,34000
23/04/2025 14:30
60 mins
DATE LIEU ADRESSE TELEPHONE WEB DISPO
10/05/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
09/05/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
08/05/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
07/05/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
03/05/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
02/05/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
30/04/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
26/04/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
25/04/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
24/04/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier
23/04/2025 14:30 Galerie AL/MA - Montpellier 5 rue du Plan du Palais Montpellier 34000 06 63 27 15 63 Galerie AL/MA - Montpellier

Brise de terre

Régulièrement exposée ces dernières années - SOL ! MO.CO. Panacée en 2021, Courant continu, Moulin des Evêques à Agde en 2018- Joëlle Gay présentera un ensemble de sculptures récentes, en céramique et en plâtre. Le titre et le visuel font référence au paysage naturel, composante essentielle de son travail. Le boomerang introduit la dimension spatiale de ses dernières recherches, comme mesure du territoire et comme repère originel. « Boom-ma-rang », littéralement « Reviens bâton ! » est un instrument dont les fonctions s’adaptent à l’environnement, chasse, guerre, cérémonie. « Si mon expérience du paysage s'enracine toujours dans un lieu particulier, ce particulier aimante toujours d'autres lieux, d'autres mobiliers du monde. Ainsi Brise de Terre comme Sœur Océanique font partie d'un ensemble de pièces, iles de l'archipel Les Hissés, où la mer lie plus qu'elle ne sépare. Zone de texteJ'ai un vœu enfantin persistant, celui de m'inscrire dans l'évidence d'un monde où les cultures, les êtres, les imaginaires, du proche et du lointain, entreraient en relation hors territoire fermé, tels des îles d'un archipel. Cette pensée archipélique investit par le poète et écrivain Édouard Glissant se manifeste dans le travail par des appositions, cohabitations, correspondances de formes et d'intentions non prévisibles. Je convie et reconduis tout autant des gestes, pratiques, mobiliers issus des peuples premiers que diverses cultures de proximité géographique, une manière de rendre visible, audible mon lien et mon profond attachement à une identité-rhizome*. J'observe les pots, les jarres, les cruches, les vases, j'apprécie leur creux, leur diversité, leur pertinence et leur justesse. Justesse dans la prise en main, justesse du bec verseur d'où l'eau s'écoule. J'ai une tendresse, un intérêt puissant pour ces objets. J'aime leur modestie, leur retrait, ils me parlent de sculpture, d'eau douce, de ma main et de celles des autres. Je fais confiance à mes cueillettes, aux matériaux glanés, à ceux qui me regardent. En dormance dans l'atelier, ils peuvent rester ainsi un jour, des mois à voisiner des pièces en train de se faire. Puis, de manière inattendue, selon une logique de coévolution des ensembles en présence, certains s'activent. Il y a plusieurs mois, j'ai fixé un boomerang au mur comme on accroche un cintre au clou - laissé là - et ce, tout en poursuivant la réalisation des vases et des outres d'eau. Un jour d'évidence, j'ai commencé à modeler un boomerang en grès, puis dix, puis vingt... Établissant un niveau du regard, une ponctuation, ils rehaussent le ciel et déterminent un dessus, un dessous. Mes boomerangs ne volent pas. Ils ne sont ni conçus pour voler, ni disposés pour feindre un aérodynamisme illusoire, mais s'inscrivent dans l'espace du mur tel un motif, une crête, un horizon, la mer. »

ACCES

PARTENAIRES